Egypte : Fiche pays

Publié le par Al Hijra

asw004

 

barre separation1

 

 

Fiche détaillée de l'Egypte

 

  Nom officiel : Egypte (Arabe : مصر‎ Miṣr, Arabe égytpien : مَصْر Maṣr)

  Capitale : Le Caire (al-Qâhira, القاهرة)

  Superficie : 995 450 km2


  Langue officielle : L'arabe classique est la langue officielle de L'État mais n'est compris que par 50% de la population. L'arabe égyptien (Masri) est la langue parlée par l'ensemble de la population.

  Les autres langues parlées : l'arménien, le domari, le nubien et le dongola.

  La langue des affaires : L'arabe égyptien et l'anglais. Certains membres de la communauté maîtrisent aussi le français et l'allemand.

  Monnaie nationale : La livre égyptienne

  Population : 81 713 517 hab

  Économie : Avec la mise en place d'un nouveau gouvernement en juillet 2004, L'Egypte à lancé un programme de réformes économiques. En conséquence, les tarifs et les impôts ont été allégés et simplifiés. Cette nouvelle politique a porté ses fruits puisqu'après un an, la croissance s'était redressée en atteignant 7,2% en 2008. Néanmoins, dans le contexte de la crisé économique internationale, la croissance a de nouveau diminué en 2009, pour se situer aux alentours de 3%.

L'accroissement des importations a entraîné un important déficit de la balance commerciale et la bonne performance des services n'a pas suffit à équilibrer une balance courante négative en 2009. Ces résultats s'accompagnent d'un taux de chômage important ainsi que d'un fort taux d'inflation (11,7% en 2008 et 16,5% en 2009) qui devrait retomber à 8,6% en 2010.

  Principaux secteur d'activité : L'agriculture contribue à environ 14% du PIB et emploie environ un tiers de la population active. Le climat chaud et l'eau abondante du Nil permettent d'avoir plusieurs récoltes annuelles. Les principaux produits cultivés sont les céréales, le coton et la canne à sucre. Les activités gazières et pétrolières et le secteur secondaire contribuent à un peu plus d'un tiers du PIB. Enfin le secteur tertiaire est important et représente environ 50% du PIB égyptien. Il est largement dominé par les recettes du tourisme et des télécommunications.

Climat : La saison chaude s'étale de mai à septembre et la saison froide de novembre à mars. Les températures varient de 14°C à 37°C et de 6°C et 46°C dans les zones désertiques.

Religion : La majorité des Égyptiens (environ 90%) se réclament de l'islam sunnite.

La banque centrale : Banque Centrale

La télécommunication : Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début). Pour appeler en Égypte depuis la France, composer le 00 (ou +) +20. Pour appeler en France depuis l'Égypte, composer le 00 (ou +) 33.

Durée du temps de travail : La durée de travail est de 8 heures par jour, 6 jours par semaine avec un maximum de 48 heures par semaine, obligation d'un repos de minimum 24 heures consécutives dans une semaine. Pour un jour de travail, 1 heure de pause au minimum. Si un employé a travaillé plus de 8 heure en un jour, il a le droit à une prime de 35% le jour et 70% la nuit.

L'âge de la retraite : 60 ans.

Le salaire minimum : Le gouvernement a établi le salaire minimum dans le secteur public à 176 EGP (33 USD) par mois. La loi sur le salaire minimum est également observée dans le secteur privé.

Le salaire moyen : Le salaire moyen égyptien est d'environ 100 EUR par mois.


Les moteurs de recherche : Egypt search, EgyptSites.com, Egyptoo.com

Transport : L'Egypte s'est lancée dans un processus de modernisation de ses infrastructures de transport. Ainsi, plusieurs projets de routes ont été lancés et certains ont été achevés comme celui reliant le Caire à Ain Sokhna. De même, les aéroports d'Egypte sont en plein processus de rénovation. L'aéroport international du Caire fait l'objet d'un projet de construction d'un nouveau terminal. Enfin, le secteur du transport maritime connaît en ce moment des perspectives inédites avec la construction d'un projet de conteneur à Port Saïd est.

 

Faune et Flore : C’est bien simple : l’Egypte est divisée en deux. D’un côté, le bord du Nil et son delta offrent une végétation verdoyante. De l’autre côté, le désert aride, qui recouvre 97 % du territoire, avec ses dunes et ses serpents de sable. Le littoral offre un intérêt pour les fonds marins, parmi les plus beaux du monde, avec de magnifiques poissons et coraux.

 

Que manger : Le riz est très répandu, il accompagne les viandes ou est mélangé avec des pâtes, des pois chiches, des lentilles…

L’aubergine se cuisine beaucoup et de manière très variée. En général, l’Egyptien consomme tout ce qui est nourrissant (chou, pommes de terre, beignets…) car la viande est assez chère. Vous trouverez néanmoins du poulet, des brochettes et même du pigeon farci. On commence le repas avec de la salade mais on ne termine pas systématiquement avec un dessert. On ne boit pas pendant le repas, seul un grand verre d’eau fraîche fera
l’affaire à la fin du repas avant l’inévitable thé.

Fitir : pizza en pâte feuilletée avec du fromage ou du miel
Chaouama : lamelles d’agneau et de poulets frites avec des tomates et des oignons
Fetta : ragoût à base de mie de pain
Baklawa : feuilleté aux amandes

 

Adresses utiles

 

  Ambassade d’Egypte
56, avenue d’Iéna 75016 Paris
Tel : 01 53 67 88 30

  Consulat d’Egypte
58, avenue Foch 75016 Paris
Tel : 01 45 00 77 10 - 01 45 00 35 28

  Consulat d’Egypte
166, avenue de Hambourg 13008 Marseille
Tel : 04 91 25 04 04 - 04 91 73 99 31

  Office National Egyptien du Tourisme
90, avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Tel : 01 45 62 94 42 - Fax : 01 42 89 34 81

 

Publié dans Afrique du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article