Témoignages d'Arabie Saoudite

Publié le par Al Hijra

asw004

barre separation1

 

Cette section aura déjà vue bon nombre de témoignages, divers et variés, décrivant chacun la vie de femmes Françaises vivant dans un pays étranger. On se souviendra de Sarah jeune maman expatriée à Djibouti, d’Elodie qui a choisi de vivre en Egypte avec les siens, Zaynab de Tunisie, Selma qui elle vit au Maroc, ou encore de Souad qui nous a écrit de Dubaï.

Chaque interview a suscité le débat, plus ou moins vif d’ailleurs, ce sujet demeurant sensible pour bon nombre d’entre nous.
Il ne faut pas perdre de vue que ces témoignages sont des tranches de vie, ne sont pas là pour être objectifs mais pour refléter la vie de femmes, d’horizons différents qui ont fait le choix pour X raison de partir vivre ailleurs.

Aujourd’hui, nous allons suivre Oum Soumeyya qui vit en Arabie Saoudite, à Médine plus particulièrement.

- Présente-toi en quelques mots. Où habitiez-vous en France et où vivez-vous actuellement? Dans quel contexte êtes vous partis?

Je suis Oum Soumeyya, j’ai 32 ans, je suis mariée et j’ai quatre enfants. Nous habitions chez mes parents depuis notre mariage faute d’avoir trouve un appartement. Nous avions réalisé une omra ( »notre voyage de noce » lol ) et mon mari en a profite pour déposer un dossier de candidature a l’université islamique de Médine ( Sans trop d’espoir d’ailleurs). Finalement il a été pris walhamdoulilah . Je l’ai rejoint un an plus tard, le temps d’effectuer toutes les démarches administratives car a l’époque les épouses des étudiants n’avaient pas le droit de rejoindre leurs maris.

- Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays et pour combien de temps? Est-ce la première fois que vous vivez a l’étranger? Pour quelles raisons (hijra, expatriation professionnelle?)

Mon mari vit a Medine depuis 6 ans et moi depuis 5 ans. C’est la première fois que nous vivons a l’étranger, et malheureusement pour peu de temps encore, puisque nous sommes la dans le cadre de ses études. Son cursus se finit dans deux ans incha ALLAH.

- Comment se sont déroulés le déménagement et l’installation? Avez-vous dû faire face à des obstacles?

Le déménagement si on peut l’appeler ainsi fut simple puisque nous n’avons ramené que des vêtements et des choses que nous pensions ne pas retrouver comme certains médicaments, le café,( le Nutella et la harissa pour moi lol) et ces choses spécifiques a la France qui aideraient a couper le cordon plus en douceur.

- Qu’est-ce que vous trouvez ici que vous ne trouviez pas en France?

Bien évidemment c’est vivre son Islam paisiblement. Je m’explique: C’est le fait de ne pas être stigmatisée ou male aimée. de pouvoir sortir voilée seule sans la crainte d’une insulte ou autre. C’est aussi le fait que pour un fille, il est tout a fait naturel de porter le hijab a partir d’un certain âge, chose qui n’est pas évidente en France. La Mosquée du prophète (Paix et bénédiction sur lui) est la chose qui va le plus me manquer en partant même si je n’en profite pas suffisamment comme je le devrais. Il y a l’eau de zamzam a volonté macha ALLAH et bien sur la possibilité de faire des omras autant qu’on le désire et à faible coût puisque nous sommes environ a 400 km de Mecca. L’accès au Coran est une chose naturelle ici, il y a un tahfidh dans chaque quartier. Les enfants y apprennent le Coran dès le plus jeune âge. Il y a aussi plusieurs lieu d’enseignement d’arabe, de Coran et de religion pour les femmes macha ALLAH. On est est vraiment poussées a apprendre ici macha ALLAH. J’apprécie aussi le fait de ne pas être stressée comme je l’étais en France : A partir du moment ou l’on est installé il n’y a plus beaucoup de démarches administratives et donc pas de courrier… d’ailleurs il n’y a pas de boîte aux lettres ici ni de facteur!! Les gens achètent des boites postales s’ils le désirent. J’ai également découvert ici une vraie fraternité avec les sœurs, une vraie communauté. C’est une chose que je n’avais pas connue en France ou
chacun mène plus ou moins sa vie égoïstement… peut-être est-ce le fait que nous nous retrouvons entre françaises expatriées et que cela renforce les liens? En tout cas je sais que si j’ai le moindre problème, les sœurs de Médine seront toujours là pour aider quelle que soit la difficulté.

- Y a-t-il quelque chose qui vous agace, vous irrite dans les mentalités, habitudes du pays dans lequel vous vivez?


C’est un sujet un peu épineux, car lorsqu’on parle de l’Arabie et notamment de la Mecque et Médine on s’imagine le pays des compagnons (qu’ALLAH les agrée), et moi la première, j’ai beaucoup idéalisé le pays. Le système des tribus (qabila) est très présent ici, par exemple les gens ne se marient en général qu’entre membres de la même qabila, donc si vous n’etes pas de la même qabila et encore moins du même pays alors ils ne vous donnent pas grande considération. En tant qu’européen, ou même maghrébins on ressent le racisme et la dite supériorité saoudienne, mais ce sont les africains qui sont le plus dénigres wallahou moustaane. Je n’aime pas non plus leur façon de traiter les « khadimates », ce sont ces philippines et indonésiennes qui travaillent pour les saoudiennes. Je n’aime pas non plus leur manière de parler et rabaisser les bengalais qui sont en général des gens venus travailler quelques années en Arabie et qui font les taches les plus
ingrates, puisque vous ne verrez jamais un Saoudien faire le ménage, ou être éboueur. Enfin ce pays est très dépendant des Etats-Unis économiquement. Tout est fait sur le modèle américain que ce soit l’enseignement, les routes, les fast food, les produits alimentaires made in USA… pour moi je trouve dommage d’être autant envahi par ce qui n’est pas forcément le meilleur.

- Comment se passe la scolarisation?

l’école n’est pas obligatoire avant 6 ans. Les écoles publiques sont réservées aux Saoudiens et il est très difficile d’y rentrer si l’on est étranger. il y a beaucoup d’écoles privées et les prix varient du simple au double. Mes enfants sont encore au niveau maternelle. Il me semble que toutes les maternelles sont des écoles privées .j’ai fini par déscolariser mes enfants car l’ecole la plus abordable pour notre budget etait trop loin, et la pédagogie ne me plaisait pas du tout.

- Quelle(s) langue(s) parle(nt) vos enfants? Se sont ils habitués facilement à leur nouveau cadre de vie? Qu’est ce qui a été le plus difficile ou au contraire le plus facile pour eux?

Mes enfants parlent français et la plus grande comprend le Saoudien mais le parle très peu vu qu’elle n’est pas restée longtemps a l’école.( les maitresses dans la majorité des écoles parlent le saoudien et non l’arabe littéraire). Le plus difficile au début est la compréhension de la langue arabe, car à la maison nous ne parlons quasiment que le français, mais macha ALLAH les enfants apprennent très vite. Le racisme chez les enfants saoudiens est presque aussi présent que chez les adultes ce qui rend difficile l’intégration des enfants étrangers dans les écoles saoudiennes.

- Pourriez-vous nous décrire le système de santé en Arabie Saoudite? Concernant la naissance là-bas, les soins pour les enfants?


Il y a des hôpitaux publiques gratuits, et des hôpitaux privés payants. Il n’y a pas de sécurité sociale, donc les hôpitaux publiques sont surchargés et la moindre hospitalisation en hôpital prive peut s’avérer très coûteuse. Les médecins sont étrangers, le plus souvent égyptiens ou syriens… parfois je me demande s’ils ont vraiment étudié les sciences de la médecine ou la science fiction car il est rare d’avoir un médecin compétant. D’ailleurs il y a eu plusieurs cas de faux médecins avec de faux diplômes. En général lorsque je suis malades, je consulte internet, et par expérience,cela est souvent preferable!!Concernant les naissances, beaucoup de sœurs accouchent ici sans aucun problème (Pour les douillettes, il n’y a pas de péridurale:)). Moi, j’ai fais le choix d’accoucher en France pour plus de sécurité. J’ai malheureusement fait l’expérience d’un accouchement prématuré en Arabie qui s’est très male passé avec des gens sans compétence ni aucune sensibilité…Concernant les soins pour les enfants il suffit de trouver un bon pédiatre et il y a ce qu’il faut. Pour celles qui ont des enfants sujets aux bronchiolites, il n’y a pas de kinésithérapie respiratoire. Il n’y a malheureusement pas de médecins homéopathes. Il faut aller soi même chez l’herboriste pour se soigner naturellement.

- L’intégration est-elle aisée dans ce pays? Comment les Français sont-ils perçus?

Je crois avoir répondu en partie auparavant; Je pense qu’on ne peut pas parler d’intégration dans ce pays. Les saoudiens nous côtoient mais ne se mêlent que très peu à nous. Il y a bien entendu des exceptions, mais elles sont rares. On peut dire que c’est une intégration communautaire. Ici, les gens aiment beaucoup les convertis et en sont admiratifs. Il y en a de toutes les nationalités a l’université macha ALLAH. Par contre la France n’est pas bien vue depuis la loi anti hijab, et maintenant anti niquab.

- La vie est-elle chère?

Je trouve loyers chers. Il faut compter environ 2500 euros par an pour un F3. L’alimentation a pas mal augmenté ces dernières années. Bien sûr, ce ne sont pas les prix de la France, mais cela reste assez élevé par rapport a l’Egypte ou la Syrie par exemple.

- Côté alimentation, qu’est-ce que vous appréciez le plus? Avez vous fait des découvertes culinaires? Qu’est ce qui vous manque par contre?

L’alimentation n’est vraiment pas le point fort de l’Arabie. Les variations se font autour du riz: Riz/poulet, Riz/viande et riz/poisson. Je n’apprécie pas trop le pain d’ici… la baguette, les pains complets me manquent, certains fruits et légumes ne se trouvent pas ou sinon a des prix exorbitants. la majorité des produits sont importés et donc pas de très bonne qualité. Il suffit d’apprendre à s’adapter et cuisiner avec les produits locaux. J’ai été aussi étonnée de voir que les Saoudiens consomment énormément a l’extérieur (restaurants, riz a emporter, shawarma). Les femmes cuisinent peu ou pas a moins d’avoir une khadima. j’ai aussi du mal a supporter toutes les chips et dérivés que les enfants ingurgitent a longueur de journée. Les produits bios sont très peu présents et restent très chers.

- Concernant le climat ?

Il fait très chaud environ d’Avril a Octobre avec un pic en juillet et aout ou l’on atteint facilement 50 degrés. Durant cette période, les climatiseurs sont allumés jour et nuit. puis le temps se radoucit de Novembre a Mars, car il fait très bon macha ALLAH et on peut enfin sortir en journée avec les enfants. Je vous laisse imaginer la difficulté d’expliquer les saisons aux enfants quand c’est toute l’année l’été ou le printemps !!

- A quelle fréquence «rentrez»-vous en France? Avez-vous prévu de revenir y vivre définitivement un jour?


Nous rentrons chaque été… Je ne peux pas passer plus d’un an sans voir ma famille. Notre retour définitif est prévu d’ici 2 ans incha ALLAH. Il y a un vrai travail de da’wa a faire en France, et il est temps que ce rôle soit tenu par des français diplômés maitrisant la langue française et connaissant le contexte de ce pays, plutôt que par des gens souvent non francophones, ramenés de l’étranger car ils savent réciter le Coran par cœur sans autre formation….. Wallahou A3lam




Merci beaucoup pour ton témoignage!

http://www.mm-blog.fr/2010/12/francaises-arabie-saoudite/#comments

 

Fi AmaniLlah

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Assalama alykoum wa rahmatAllah baraka touhou svp prière avec moi Allah azawajel que j'epouse homme que j'aime Qu'Allah lui facilite sa reconversion a Islam qu'on soit discrets et très amoureux amin Rabbi alamin adjmain adjmain bakAllah fikoum
Répondre
O
Salamou 'alaykoum, est-ce que je pourrais entrer en contact avec la soeur qui à fait le témoignage bi idhni Allah?
Répondre
O
Asalam aleikounna, <br /> <br /> Serait t il possible d entrer avec la soeur qui a laissé ce témoignage min fadlikunn?<br /> En attendant j espere qu on puisse me répondre à une question in chaa Allah : Est t il encore possible à un étudiant dans une université islamique du pas, en l occurence Médine, de faire venir sa famille aupays , ou est ce compliqué voire impossible? Jazakom Allahou kheiran pour vos réponses
Répondre
S
Ce nest pas une hijra. A la fin de son cursus direction la france.
Répondre
U
BarakaALLAH u fiki , tu as dit vrai : ya toulab , venez nous en aide ici en France, nous avons besoin que la science bénéfique soit propagée afin de corriger les moeurs bien loin de l'Islam qu'on fait encrer en grande partie les gens de l'innovation !!! Secourez nous ,l'état de la communauté est plus que déplorable , vous êtes ceux qui la redresseront ya toulab ul ilm in shaa ALLAH
Répondre