Témoignages du Kuwait

Publié le par Al Hijra

asw004

barre separation1

 

Nous continuons de voyager et après le Qatar, Dubai, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, Djibouti, l’Egypte, direction aujourd’hui: le Koweit.

Le Koweït est un État situé au nord de la péninsule Arabique, sur le golfe Persique. Voisins l’Arabie saoudite et l’Irak,nous le connaissons surtout pour son pétrole.

Notre soeur Nora, nous a fait la gentillesse de répondre à nos questions.



Sabrina: Qui es-tu? Où habitiez-vous en France et dans quel contexte êtes-vous partis?

Nora, 29 ans (et toutes mes dents lol!) hamdulilah. Maman d une petite crevette de 11 mois. J’habitais dans les Yvelines, pas loin des Mureaux et je suis partie étudier en Arabie Saoudite. Suite à certains évènements, à la fin de mes études, j’ai fini au Koweit, walhmadulilah.

Sabrina: Depuis combien de temps résidez-vous dans ce pays ?Pour combien de temps ? Est-ce la première fois que vous vivez a étranger et enfin pour quelles raisons (hijra, expatriation professionnelle)?

Je vis au Koweït depuis un peu plus d un an et inshaAllah pour toujours étant marié à un Koweïtien. Ce n’est pas la 1ere fois que je vis à l’étranger, j’ai vécu en Arabie Saoudite pendant 2 ans et avant cela 2 ans en Angleterre. Je suis partie la 1ere fois en Arabie Saoudite afin d’étudier l’arabe à la faculté d’UM al Qura a Makkah. Et j’ai par la suite suivi mon mari au Koweit.

Sabrina- Le déménagement et l’installation ont-ils été faciles? Quelles difficultés avez vous rencontrées?

Hamdulilah à l’époque de mon déménagement entre Makkah et le Koweit,j’étais enceinte et je suis rentrée en France, mon mari s’est chargé d’envoyer nos affaires par camion. Quant à notre installation,alhamdulilah, nous avons passé un mois (pendant Ramadhaan) chez un oncle à mon mari car mes beaux parents finissaient la construction de leur nouvelle maison, ils ont ensuite tout meublé pour nous (cadeau de mariage car aucun membre de nos familles n’était présent quand on s’est mariés à Makkah) donc hamdulilah aucunes difficultés par la grâce d’Allah azza wa jal.

Sabrina- Qu’est-ce que vous trouvez ici que vous ne trouviez pas en France ?

A part les chips Lays gout barbecue et mon cappuccino gout caramel de Lidl, il y a tout ici que je ne trouvais pas en France! La paix, les mosquées, les femmes voilées (bon pas toute faut pas trop rêver non plus Allahul musta’aan..), la plage (moins les bikinis et topless),enfin tout ce qui est très dur à trouver dans les pays de kufr. Ah oui il y a des clubs de sport avec piscine incluse RIEN que pour les femmes donc c’est le top pour les musulmanes.

Sabrina: Qu’est-ce qui vous énerve le plus dans les mentalités, les habitudes du pays?

Concernant les mentalités, et soyez sure que chaque pays en a, c est toujours pareil: penser qu’on est le meilleur des peuples, que tout ce qui n’est pas Koweïtien, bah bof. Et puis la plupart des femmes qui ont une mode un peu particulière et qui posent un pot de yaourt (vide bien sûr) sur la tête afin de faire un chignon et se voiler après, je vous laisse donc imaginer la ruche que cela représente après… La musique(même à Makkah les voitures qui passent avec la musique à fond à peine à 10 minutes du Haram…), le maquillage aussi car même voilées,les femmes (presque toutes Allahul musta’aan) se maquille à fond, déjà en niqab c’est abusé mais sans je vous laisse imaginer, qu’Allah nous vienne en aide. Et puis bon faut pas oublier que je reste une étrangère, même étant mariée à un Koweïtien, même si j’ai accouché de ma fille ici j’ai pas les mêmes droits que mes deux chouchoux donc c’est un peu frustrant de se dire qu’où que j’aille je serai toujours considerée comme une étrangère. Mais bon, alhamdulilah, voilée,personne ne voit la différence, il faut que j’ouvre la bouche pour qu’on sache! Ah oui les gens conduisent comme des malades mais je pense que ca c’ est caractéristique des »arabes » en général car à Makkah c’était pareil, au Maroc (d’où je suis originaire) c’est pareil donc faut croire qu’on a le sang chaud. Ce qui m’ embête le plus au Koweit c’est la présence massive de chiites et surtout de leurs mosquées,quartiers et tout. J’aurais aimé que le gouvernement soit plus ferme à ce niveau mais Allahul musta’aan on ne peut pas tout avoir. Les kuffar encore on ne les remarque pas trop mais les chiites des fois on ne peut pas les louper.

Ah oui et puis les Koweïtiens des fois sont un peu »raciste » sur les bords et là, je parle de l’expérience de mon mari qui a souffert de ça quand il était plus jeune (son papa est Koweïtien et sa maman Américaine pour la petite histoire) on l’appelait le blanc ou le fils de l’Americaine et il me dit tout le temps qu’il est très important debien s’insérer dans la société ici sinon on reste et on se sent exclu.

Sabrina: Qu’est-ce qui vous appréciez le plus dans les mentalités, les habitudes du pays?


Je ne connais pas encore très bien les habitudes du pays sachant que je ne suis là que depuis peu et avec un nouveau 1er bébé j’avoue que je ne sors pas beaucoup! Mais en règle général, les Koweïtiens sont accueillants (bon c’est sure pas tous mais personne n’est parfait n est ce pas!) et généreux.

Sabrina: Comment se passe la scolarisation? Y-a-t-il des écoles françaises ?

Aucune idée désolée! Bébé ne marche pas encore,donc l’école… Oui ilexiste des écoles Françaises, Américaines, Anglaises, pour les Philippines.. enfin il y en a pour tous les goûts.

Sabrina: Vos enfants sont-ils bilingues ? Se sont ils habitués facilement à leur nouveau cadre de vie? Qu’est ce qui a été le plus difficile, le plus facile pour eux?

J’espère que ma fille sera bilingue (ou trilingue vu que mamie parle anglais plus qu’arabe) inshaAllah! Je n’ai qu’un bébé donc aucune adaptation nécessaire wa lillahi lhamd.

Sabrina: L’intégration est-elle facile ? Comment les français sont-ils perçus?

L’intégration a un nouveau pays n’est jamais chose facile surtout quand on n’a vraiment pas de famille, on se cramponne à nos maris qui doivent jouer le rôle de mari, papa, ami, confident, les pauvres quoi!Mais hamdulilah, il faut se rappeler le pourquoi de notre présence ici et au delà de ça, pourquoi notre présence dans ce monde en général. Après ça (et surtout en se rappelant la misère en France) on est vraiment content d’être dans un pays musulman. Il y a beaucoup d’étrangers ici et en général on aime souvent le fait que je parle français mais bon la remarque qui revient le plus »mais pourquoi les Français ont il interdit le voile? ». Ah la la comment répondre à ça!

Sabrina: Côté alimentation, qu’est-ce que vous appréciez?Avez vous fait des découverte culinaire? Qu’est ce qui vous manque au contraire?


Alors comme je le disais, il n’y a pas les chips Lays gout barbecue ni mon cappuccino de Lidl il y a tout. Bon je ne suis pas une référence car côté nourriture je suis très (voire trop) difficile. Mais on trouve toute sorte de restaurant (halal pour tous c’est ça le nec plus ultra mashaAllah) allant du mexicain, au japonais, au chinois, à l’américain,au libanais, à l’indien, à l’italien et même des restaurants français(du type Le notre, La brasserie de je ne sais plus trop quoi mais même le menu est en français aussi donc c’est cool). Je n’ai pas fait trop de découverte ayant déjà gouté un peu à tout, mais l’accès ici est plus facile et tout est halal donc on ne se pose pas 50 questions avant d’entrer dans le restaurant. Dans certains restaurants, on a aussi la possibilité de manger sans que l’on soit vu avec un paravent pour nous protéger des regards et on peut donc soulever son niqab. Ce qui me manque c est la baguette!!! Surtout celle du samedi matin, la bien fraiche et croustillante, et les grecs aussi (ou kebab), enfin surtout les grecs de Cergy dans le 95. Ah oui et une pizzeria à Makkah aussi, Amigos pizza mais bon on n’est pas la loin de l’Arabie et je préfère faire un tour à Makkah qu’en France!

Sabrina: Comment sont les soins de santé?

Côté santé, tout est gratuit à part les spécialistes et les hôpitaux ou cliniques privées bien entendu. Mais les consultations chez le médecin ou le dentiste ainsi que les médicaments sont gratuits. Alhamdulilah, c est pas non plus le top car tout dépend du médecin que l’on trouve mais je pense que la France de ce côté la est mieux lotie.Ceci dit jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré de problèmes et au moins ici j’ai la possibilité de choisir une femme tant que je le souhaite.

Sabrina: Comment est le climat ?

Bon alors le climat… très très très chaud… je pensais avoir tout vu à Makkah mais ici c’ est encore plus chaud, les températures peuvent monter jusqu’à bien au dessus de 50 degrés (mon mari a déjà vu 60degrés et la personne ne sort et tout le monde est excusé de ne pas aller travailler car à ce stade c’est le cramage garantie ainsi que le cancer Allahul musta’aan). Mais cependant le bon coté, c est qu’il y aune saison où il fait frais entre octobre et février, la journée il fait chaud mais c’est très agréable et le soir il fait froid donc on ne met plus de climatisation à la maison, on a même besoin du chauffage des fois!

Sabrina: A quelle fréquence « rentrez »-vous en France?Avez-vous prévu de revenir vivre définitivement en France un jour ?Qu’est-ce qui ne vous donne pas du tout envie de revenir habiter en France ?

Je ne suis pas rentrée en France depuis. Je n’ai aucune raison (si ce n’est ma mère mais hamdulilah elle me rend visite de temps à autre)de revenir en France mais surtout je n en ai aucune envie. Il n’y a rien dans ce pays qui soit bon pour le coeur du musulman, à part les forets et les lacs que je ne vois pas ici (et entre nous, on peut largement s’en passer car le jeu en vaut vraiment la chandelle).Qu’Allah aide mes soeurs fillah qui sont coincées en France car je sais ce qu’elles endurent et préservent celles qui ont fait la hijjra fiisabiiliLLAH. Ameen.

Sabrina: Avez vous des conseils pour les familles françaises qui souhaiteraient s’installer dans votre pays?

Tâter le terrain si possible avant de se lancer surtout quand on a des enfants, garder un plan de secours en France au cas où, se préparer mentalement et surtout ikhlaass an niya (avoir une intention pure de faire ca pour Allah), faire beaucoup de du’aa pour qu’Allah facilite,se préparer aux éventuelles galères, râteaux que les autochtones nous mettent des fois en chemin.

Barakallahou fiki Nora!


@ très vite pour d’autres voyages inchAllah

http://www.mm-blog.fr/2010/10/francaises-koweit/

 

Fi AmaniLlah

 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Évangile de saint Matthieu chapitre 11 verset 13 à 15:<br /> "Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean.<br /> Et si vous voulez comprendre, lui-même est Élie qui DOIT venir.<br /> Que celui qui a des oreilles entende !"<br /> <br /> message de l'apparition de la Sainte Vierge Marie à "La Salette" en 1846:<br /> <br /> http://www.a-c-r-f.com/documents/Ste_Vierge_MARIE_1846_La_Salette.pdf<br /> <br /> Extrait du message de la Sainte Vierge à "La Salette" :<br /> <br /> "L’Église sera éclipsée, le monde sera dans la consternation.<br /> Mais voilà Enoch et Élie remplis de l’Esprit de Dieu ; <br /> ils prêcheront avec la force de Dieu, et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d’âmes seront <br /> consolées;<br /> ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de <br /> l’antéchrist."<br /> <br /> Réjouissez-vous car Elie est revenu ! http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre
J
Voilà l'avertisseur que Dieu à envoyé pour dire comment redresser ce monde gravement malade <br /> qui a perdu le sens de la raison.<br /> C'est LE SEUL Religieux au monde à savoir exactement comment Jésus-Christ a ressucité ! http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre
C
Dans quel monde vivons-nous, pour accepter et laisser autant d’ignominie et de transgression à La Très Sainte Trinité ? qui nous livre Ses Messages d'avertissements rapport au monde dépravé, par l'intermédiaire de Frère ELYÔN, Son Envoyé et Prophète du Sacré-cœur . Le réveil est pressant, changeons de direction de toute urgence, nous aboutissons dans une horrible impasse.<br /> Arrêtons de nous focaliser sur plaisirs et vacances, mais priorité à la sauvegarde de notre âme du feu éternel et prenons la voie de Jésus-Christ, Le Sauveur qui nous trace le chemin de La Vérité et de l'Amour, alors en route !<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/message-du-christ-roi-au-29-10-2017.pdf<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/lettre-generale-suite-de-f.e.-au-25-05-2017.pdf
Répondre
J
Plusieurs signes à venir (sans date et dans le désordre) de l'approche imminente des tribulations, transmis par Dieu à Frère ELYÔN : <br /> -déces de Yasser Arafat : réalisé le 11 novembre 2004<br /> -décés d'Ariel Sharon : réalisé le 11 janvier 2014<br /> -décés de Fidel Castro : réalisé le 25 novembre 2016<br /> -inondations à Paris : réalisé le jour de la Fête du Sacré Coeur, le vendredi 3 juin 2016<br /> parce que le Sacré-Coeur est en colère contre les français, mais une inondation plus importante<br /> est à venir.<br /> -décés de Jhonny Halliday : réalisé le 6 décembre 2017<br /> -réhabilitation de Guillaume Seznec, condamné à tort.<br /> -ensuite une grande vague d'apparitions d'OVNI pilotés par des êtres maléfiques<br /> non-humains sera le dernier signe<br /> -Commencement par une première "grande" catastrophe : Faillite et fermeture des<br /> banques en France et en Europe, ce qui provoquera des pénuries et des conflits<br /> civils et ethnico-religieux sanglants.<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre
J
Plusieurs signes à venir (sans date et dans le désordre) de l'approche imminente des tribulations, transmis par Dieu à Frère ELYÔN : <br /> -déces de Yasser Arafat : réalisé le 11 novembre 2004<br /> -décés d'Ariel Sharon : réalisé le 11 janvier 2014<br /> -décés de Fidel Castro : réalisé le 25 novembre 2016<br /> -inondations à Paris : réalisé le jour de la Fête du Sacré Coeur, le vendredi 3 juin 2016<br /> parce que le Sacré-Coeur est en colère contre les français, mais une inondation plus importante<br /> est à venir.<br /> -décés de Jhonny Halliday : réalisé le 6 décembre 2017<br /> -réhabilitation de Guillaume Seznec, condamné à tort.<br /> -Faillite et fermeture des banques en France et en Europe, ce qui provoquera des pénuries et des conflits <br /> civils et ethnico-religieux sanglants.<br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Répondre